Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le stockage du vin

Pour conserver le vin, il faut respecter certaines règles.

L’obscurité : la lumière est néfaste pour le vin, les rayons altèrent sa qualité.

L’hygrométrie : Le taux d’humidité est important est doit se situer entre 70% et 80%. Un hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité de la cave. Si l’air est trop sec, le bouchon de liège se retracte et laisse passer l’air ce qui oxyde le vin. Une cave trop humide peu entrainer des moisissures qui peuvent contaminer le vin.

La température : La température idéale pour la conservation du vin est entre 11 et 14°. En dessous le vin risque de ne pas se développer correctement et au dessus, il risque de vieillir trop rapidement. La cave à vin doit également être aérée.

L’absence de vibrations : Il est conseillé après l’achat de laisser reposer le vin avant de le déguster. Sous l’effet de vibration, le vin resterait trouble, avec des particules en suspension.

La propreté : Il faut éviter les moisissures et les odeurs se propager dans la cave car le bouchon en liège reste légèrement poreux et cela risque de contaminer le vin.

La cave à vin électrique est une bonne alternative pour les personnes ne possédant pas de cave traditionnelle. Elle permet une bonne conservation du vin.

Publicité