Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les cépages

Les cépages rouges :

Cabernet Franc

Implantation : Bordeaux, Vallée de Loire.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Utilisé en assemblage dans le bordelais, il est vinifié seul dans la vallée de la Loire. Au niveau aromatique, on peut retrouver les petits fruits rouges et noirs ou le poivron vert selon les terroirs.

Cabernet sauvignon

Implantation : Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Provence, Sud-Ouest.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Cépage très planté dans le bordelais, surtout dans le Médoc. Il apporte au vin puissance, structure et complexité. Sur le plan aromatique, on peut retrouver des notes de fruits noirs, de violette, de framboise.

Carignan

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Originaire d’Espagne et très présent en Languedoc-Roussillon, le carignan est un cépage qui supporte bien la chaleur. Souvent utilisé en assemblage avec d’autres cépages, on peut toute fois le retrouver en monocépage. Le carignan donne des vins colorés, généreux et puissants.

Cinsault

Implantation : Provence, Corse, Vallée du Rhône, Languedoc.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Ancien cépage originaire de Provence, il produit des raisins noirs à jus blanc. Très utilisé pour la production de rosés, il donne des vins frais et fruités. On peut retrouver le cinsault dans l’élaboration de certains vins rouges des Côtes du Rhône ou des Côtes de Provence.

Gamay

Implantation : Beaujolais, Bourgogne, Vallée de la Loire, Savoie, Bugey, Sud-Ouest.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Cépage bourguignon, mais par peur de concurrencer le pinot noir, il est arraché puis replanté dans le Beaujolais où il donne des vins gourmands et fruités. On le retrouve aussi dans la Loire, le Bugey, la Savoie et le Sud-Ouest. Le gamay est un cépage noir à jus blanc.

Grenache noir

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.

Vins : Rouge, rosé et vin doux naturel.

Caractéristiques : Cépage d’origine espagnol, il est importé dans le Languedoc, la Provence et la Vallée du Rhône. C’est l’un des cépages les plus cultivé au monde, on le retrouve notamment dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape mais il est aussi réputé pour ses vins doux naturels du Roussillon.

Malbec

Implantation : Sud-Ouest, Bordeaux, Vallée de la Loire.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : Ce cépage donne des vins très colorés, aromatiques (épicés, fruités) et tanniques. On le retrouve notamment dans les vins de l’AOC Cahors.

Merlot

Implantation : Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest.

Vins : Rouge et rosé.

Caractéristiques : On le retrouve principalement dans le bordelais et surtout à Pomerol et Saint-Emilion. Il donne des vins aux arômes de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices.

Mondeuse

Implantation : Savoie, Bugey.

Vins : Rouge.

Caractéristiques : Cépage montagnard, il donne des vins de gardes de qualités et de caractères. Sur le plan aromatique, on retrouve des notes de truffe, de pruneau, de griotte ou encore de cassis.

Mourvèdre

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.

Vins : Rouge, rosé.

Caractéristiques : Cépage d’origine espagnol. Il est souvent associé à d’autres cépages comme le carignan, la syrah, le cinsault mais on peut le retrouver vinifié en monocépage dans l’AOC Bandol. Ce cépage est reconnu pour la qualité de sa structure tannique et pour sa richesse aromatique.

Négrette

Implantation : Sud-Ouest, Vendée.

Vins : Rouge, rosé.

Caractéristiques : Cépage planté notamment dans le Sud-Ouest, il donne des vins très colorés, peu acide et avec une palette aromatique riche : fruits noirs, fraise, réglisse, violette.

Petit verdot

Implantation : Bordeaux.

Vins : Rouge.

Caractéristiques : Cépage historique du bordelais, il est de maturité tardive. Il entre dans l’assemblage des vins rouge de Bordeaux et notamment dans la plupart des grands crus. Il apporte au vin une couleur intense et une richesse tannique et aromatique.

Pinot meunier

Implantation : Champagne, Vallée de la Loire.

Vins : Blanc, effervescent, rouge.

Caractéristiques : Cépage noir à jus blanc, il est issu d’une mutation du pinot noir. On le retrouve surtout en Champagne ou il est utilisé pour élaborer des vins effervescents blancs. Ses arômes sont fruités.

Pinot noir

Implantation : Bourgogne, Alsace, Champagne, Vallée de la Loire.

Vins : Rouge, rosé, rosé effervescent, blanc effervescent.

Caractéristiques : Cépage que l’on retrouve surtout en Bourgogne et en Champagne, et reconnu pour donner des vins d’une grande finesse et d’élégance ainsi que d’une large palette aromatique. C’est également le seul cépage rouge que l’on retrouve en Alsace.

Poulsard

Implantation : Jura, Bugey.

Vins : Rouge, rosé, rosé effervescent.

Caractéristiques : Cépage originaire de Franche-Comté. Il est utilisé pour élaborer des vins rouges et rosés dans le Jura mais on peut le retrouver dans le Bugey où il est utilisé pour l’élaboration du Cerdon. Ce cépage produit un vin à structure légère, fin et aromatique.

Sciaccarello

Implantation : Corse.

Vins : Rouge, rosé.

Caractéristiques : Cépage importé de Toscane, on le retrouve dans la région d’Ajaccio. Il apporte au vin de la finesse et des arômes de poivre, fruits rouges, d’épices. Il peut être associé à d’autres cépages pour donner des vins rouges mais aussi pour des rosés séduisants.

Syrah

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence, Corse, Sud-Ouest.

Vins : Rouge, rosé.

Caractéristiques : Cépage qui serait originaire de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône. La syrah donne des vins colorés et très aromatiques avec des notes fruitées (fruits rouges et noirs), florales (violette) et épicées (poivre, réglisse,…). Ce cépage donne également des rosés fruités.

Tannat

Implantation : Sud-Ouest.

Vins : Rouge, rosé.

Caractéristiques : Cépage qui serait issu du Béarn. Il donne des vins de caractère quand il est vinifié en monocépage, mais il peut aussi être associé à d’autres cépages. Il donne des vins fruités, tanniques, charpentés et offre des arômes de tabac, de cannelle, de bois.

Trousseau

Implantation : Jura.

Vins : Rouge.

Caractéristiques : Cépage cultivé dans le vignoble du Jura, il donne des vins charnus avec une robe rouge marquée, et des arômes de fruits rouges.

Les cépages blancs :

Aligoté

Implantation : Bourgogne.

Vins : Blanc sec, blanc sec effervescent.

Caractéristiques : Ancien cépage bourguignon, il donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. C’est le deuxième cépage blanc le plus planté en Bourgogne. On le retrouve dans les Bourgogne-Aligoté ou les Crémant-de-Bourgogne.

Bourboulenc

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.

Vins : Blanc sec.

Caractéristiques : Cépage à maturité tardive, il entre dans la composition de nombreux vins blancs pour lesquels il apporte de la fraîcheur. Ses arômes sont discrets, on peut retrouver les fruits exotiques pour le fruité et le genêt pour le côté floral.

Chardonnay

Implantation : Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire, Jura, Languedoc.

Vins : Blanc sec, blanc sec effervescent.

Caractéristiques : Cépage originaire de Bourgogne le plus planté dans le monde. Il donne des grands vins complexes, amples, puissants aux arômes variés comme les agrumes, les fruits secs ou la brioche.

Chasselas

Implantation : Vallée de la Loire, Savoie, Alsace.

Vins : Blanc sec.

Caractéristiques : Cépage originaire de Suisse, il est connu pour être récolté comme raisin de table. Il donne également des vins blancs secs floraux, fruités et doux, parfaits à boire en apéritif.

Chenin

Implantation : Vallée de la Loire, Languedoc, Sud-Ouest.

Vins : Blanc sec, Blanc doux, Blanc demi-sec, tranquille ou effervescent.

Caractéristiques : Cépage très répandu dans la vallée de la Loire, il serait originaire d’Anjou. Appelé également pineau de Loire, c’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. Il donne des vins vifs et nerveux avec des arômes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel… .

Clairette

Implantation : Vallée du Rhône, Provence.

Vins : Blanc sec, Blanc doux, tranquille ou effervescent.

Caractéristiques : L’un des plus anciens cépages du Sud. Elle est typiquement méridionale. Très connue par la Clairette de Die, ce cépage entre dans la composition de la plupart des vins blancs de la région. Ce cépage donne des vins frais, très alcooliques et peu acidulés, avec des arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche.

Gewurztraminer

Implantation : Alsace.

Vins : Blanc sec, Blanc doux, tranquille.

Caractéristiques : Très répandu en Alsace, il donne des vins très aromatique sur les fruits jaunes, exotiques, confits, le miel, les pâtisseries, les épices et les fleurs et offre un nez assez remarquable de litchi et de rose.

Grenache blanc

Implantation : Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon.

Vins : Blanc sec, Vin doux naturel.

Caractéristiques : Cépage originaire d’Espagne, il donne un vin corsé, riche avec peu d’acidité. Il permet d’élaborer des vins naturels ronds et longs en bouche.

Jacquère

Implantation : Savoie, Bugey.

Vins : Blanc sec, Vin doux naturel.

Caractéristiques : Principal cépage blanc de Savoie, il donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.

Marsanne

Implantation : Vallée du Rhône.

Vins : Blanc sec, blanc doux, tranquille ou effervescent.

Caractéristiques : Cépage originaire de Montélimar dans la Drôme, la marsanne est rarement utilisée seule, associée à la roussanne, elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse.

Melon de Bourgogne

Implantation : Vallée de la Loire.

Vins : Blanc sec.

Caractéristiques : Cépage originaire de Bourgogne, on le retrouve maintenant dans la région nantaise. Ce cépage est utilisé pour élaborer notamment des Muscadet. Il donne des vins blancs d’une belle fraîcheur, iodés, légers, aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden, aux notes d’anis et de miel gagnent en qualité et en stabilité lorsqu’ils sont élevés sur lie.

Muscat

Implantation : Alsace, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Corse.

Vins : Blanc sec, blanc doux, tranquille ou effervescent, vin doux naturel.

Caractéristiques : Il existe plusieurs types de Muscats. Ils donnent des vins très fruités.

Petit et Gros Manseng

Implantation : Sud-Ouest.

Vins : Blanc sec, blanc doux.

Caractéristiques : Cépages originaires des Pyrénées. Ils sont utilisés pour élaborer le célèbre Jurançon. Ils donnent des vins aromatiques, qu’ils soient vendangés tardivement ou non.

Pinot blanc

Implantation : Alsace.

Vins : Blanc sec, tranquille ou effervescent.

Caractéristiques : Cépages originaires de Bourgogne, on le retrouve désormais en Alsace. Il donne des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool. Il est très utilisé pour produire des effervescents.

Pinot gris

Implantation : Alsace.

Vins : Blanc sec, blanc doux, rosé.

Caractéristiques : Cépages originaires de Bourgogne, on le retrouve surtout en Alsace ou il était appelé tokay jusqu’en 2007. Il donne des vins d’une grande complexité aromatique : fruits blancs, champignons, miel, vanille, cannelle,…, et d’une grande finesse. Dans la Vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis où il donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Riesling

Implantation : Alsace.

Vins : Blanc sec, blanc doux, blanc demi-sec.

Caractéristiques : Très vieux cépage blanc qui daterait de l’époque gallo-romaine et qui serait né en Allemagne près du Rhin, il est très apprécié pour ses vins élégants et minéraux. Il est à l’origine de nombreux grands crus d’Alsace.

Roussanne

Implantation : Vallée du Rhône, Savoie, Languedoc, Provence.

Vins : Blanc sec, tranquille ou effervescent.

Caractéristiques : Souvent associé à la Marsanne, il permet d’élaborer les grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale. Vinifié seul, il donne des vins d’une qualité extraordinaire avec des arômes qui rappelle le café, le chèvrefeuille, l’iris et la pivoine.

Sauvignon blanc

Implantation : Vallée de la Loire, Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc.

Vins : Blanc sec, blanc doux, tranquille.

Caractéristiques : Il est souvent assemblé à d’autres cépages comme dans le bordelais où il est associé au sémillon pour donner des vins blancs secs ou liquoreux. On peut le retrouver seul dans les vins de Sancerre, Pouilly et Quincy. Selon la région, il développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.

Savagnin blanc

Implantation : Jura.

Vins : Blanc sec, blanc doux, vin jaune.

Caractéristiques : Cépage originaire du Tyrol Autrichien, il est aujourd’hui le cépage phare du Jura. La gewurztraminer est issu du savagnin blanc. Cépage très aromatique, il permet d’élaborer notamment le vin jaune et le Château-Châlon. Il permet également de produire le vin de paille (vin liquoreux). Le cépage savagnin donne des vins d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Sémillon

Implantation : Bordeaux, Sud-Ouest.

Vins : Blanc sec, blanc doux.

Caractéristiques : Cépage ayant une peau fine qui permet de développer la pourriture noble, nécessaire à l’élaboration des grands vins liquoreux du bordelais. Il peut également être associé au sauvignon pour donner des vins blancs secs.

Sylvaner

Implantation : Alsace.

Vins : Blanc sec.

Caractéristiques : Cépage que l’on retrouve en Alsace, il développe des arômes fruités et floraux. Il donne un vin idéal pour accompagner charcuteries, poissons, coquillages.

Ugni blanc

Implantation : Cognac, Provence, Sud-Ouest, Corse.

Vins : Blanc sec.

Caractéristiques : Cépage cultivé dans le sud de la France, il est utilisé en assemblage pour apporter de la vivacité. C’est un cépage pauvre en arômes.

Viognier

Implantation : Languedoc, Vallée du Rhône.

Vins : Blanc sec, blanc doux.

Caractéristiques : Vinifié seul ou assemblé, le viognier donne des vins d’une grande finesse. Le viognier donne des vins très parfumés, il est riche en arôme (chèvrefeuille, citron vert, abricot, cire, boisé, coing, fleur d’amandier, épices, fruits secs, fleur d’aubépine, grillé, iris, pain d’épices, mangue, tabac, miel d’acacia avec une touche de musc, minéral, pêche, violette et tilleul). Le viognier donne également des vins moelleux.

Publicité